Plans d’action : priorisez vos projets et mesurez leur impact dans votre communauté
Le conseil, l’équipe municipale et les citoyens regorgent d’idées pour améliorer votre municipalité. Devant cette effervescence de besoins, de demandes et de pistes d’actions, vous voyez la liste de tâches de votre équipe s’allonger et le budget diminuer à vue d’œil. Grâce à cette formation, découvrez comment cibler et prioriser les actions les plus pertinentes et définir vos cibles et indicateurs pour mesurer concrètement leur impact sur le terrain. Vous pourrez ainsi tirer le maximum de retombées positives grâce à un plan d’action bien structuré.
La formation
Personnalisation
Toutes nos formations sont personnalisables. Nous pouvons adapter notre contenu et nos outils à vos besoins, à votre projet, et même à vos publics cibles.
Les formations personnalisées incluent:
Rencontre d'analyse des besoins
Personnalisation de la présentation et des ateliers
Personnalisation d’un aide-mémoire imprimé
Option personnalisée : ajouter 1500$ au tarif initial de la formation
Objectifs
Découvrir des méthodes de priorisation concrètes et pertinentes.
Apprendre à définir des cibles et indicateurs de performance réalistes et mesurables.
S’inspirer des pratiques et structures de plans d’actions innovantes.
Ce qu’offre la formation
Présentations interactives et ateliers pratiques
Trousse à outils
À qui s'adresse cette formation
Directions générales et directions de services
Responsables de plans d’actions ou de communications (ex. chargés de projets, responsable des communications, etc.)
Municipalités et MRC
Les formatrices
Claudie Leroux-Levasseur
Titulaire d’un baccalauréat ainsi qu’un DESS en comptabilité de l’Université Laval, Claudie s’intéresse notamment aux pratiques responsables de gestion et de saine gouvernance. Forte de ses expériences dans la fonction publique, elle s’intéresse également à l’optimisation des ressources, à l’analyse de la performance et à l’efficacité opérationnelle des acteurs municipaux et paramunipaux. À titre de stratège organisationnelle, elle contribue à créer de la valeur dans les organisations qui cherchent à valider leurs choix stratégiques et à mettre en œuvre des plans d’action au service de leur communauté.
Joëlle Ouellette
Possédant plus de 10 ans d’expérience en marketing territorial et en communication citoyenne, elle se passionne pour le design centré sur l’utilisateur. Après avoir œuvré au sein du Service de la direction générale de la Ville de Victoriaville et collaboré avec plusieurs Villes et MRC, elle crée l’Agence Well. Son objectif est de mettre à profit l’innovation et le pouvoir du design thinking afin de permettre aux collectivités de faire émerger leur caractère unique et ainsi injecter de la valeur durable dans la trame territoriale québécoise.
Lauréanne Cauchy-Richer
Forte d’un bagage riche en expériences d’implication citoyenne et de son engagement dans le milieu municipal et communautaire, Lauréanne se distingue par sa vision globale et durable du développement social et par sa passion pour la politique à tous les paliers. Sa polyvalence et son parcours atypique lui donnent une perspective unique sur le rôle et les responsabilités des divers acteurs de la communauté. Investie dans la création de mécanismes favorisant l’accessibilité, l’inclusion, la saine gouvernance et l’empowerment, elle croit que la transformation sociale passe par la participation citoyenne et la mobilisation collective.
Inscription
Remplissez le formulaire ci-dessous pour démarrer le processus!
La formation est le début de l'évolution de votre organisation, et nous sommes impatients de collaborer avec vous !