Vous cherchez à motiver vos équipes et à offrir des services exceptionnels ? C’est par votre marque employeur que ça commence!
Renforcer votre marque employeur, c’est payant!
Investir dans une marque employeur forte, c’est investir dans la qualité des services municipaux. En tant que DG, vous êtes le gardien d’une culture de travail positive, à l’écoute des employés.Vous avez ce qu’il faut pour leur donner les outils dont ils ont besoin afin qu’ils réussissent.
Votre marque employeur, c’est plus que votre échelle salariale ou l’image que vous projetez auprès des candidats potentiels. C’est aussi votre réputation tant à l’interne qu’à l’externe, ainsi que vos valeurs, votre culture et vos conditions de travail.
Découvrez comment renforcer cette marque pour inspirer votre personnel et établir une relation de confiance entre vous et votre communauté.
Comprendre la marque employeur
Pour une municipalité, la culture employeur joue directement tant sur la capacité de rétention du personnel que sur son engagement et sa motivation envers les services et les projets. Elle influence aussi l’image générale de la ville et la satisfaction citoyenne.
Pourquoi c’est important?
Des employés engagés et heureux rendent de meilleurs services, le font avec plus d’attention et de bienveillance, et donnent une image positive et unie de l’équipe municipale, ce qui se traduit par un plus grand sentiment de confiance envers votre équipe de la part de la population.
De plus, le bonheur au travail est un outil puissant de fidélisation, et garder vos employés en poste plus longtemps vous fait économiser sur le long terme.
Le défi des petites municipalités
Les petites et moyennes municipalités ont des défis uniques, et un bassin de ressources souvent plus limité. La ruralité et l’éloignement des grands centres jouant parfois en défaveur d’un recrutement efficace et de la rétention des talents dans la municipalité, vous devez vous tourner vers d’autres atouts pour convaincre les forces vives de vous choisir.
C’est là qu’une marque employeur bien définie peut faire toute la différence. En usant de créativité, il est possible d’avoir des avantages et des conditions particulièrement intéressantes, sans augmenter à outrance sa masse salariale.
Les éléments clés d’une marque employeur réussie
Pour se distinguer, votre municipalité doit tendre vers ces quatre éléments:
1. Une image de marque dont ses employés sont fiers.
Votre municipalité a une personnalité propre. Si cette personnalité est positive et inspirante, et que vos employés se reconnaissent dans vos valeurs, votre mission et votre vision, ils seront plus loyaux et se sentiront partie prenante de votre milieu. Pensez donc à les consulter, à prendre leur pouls et à les impliquer dans la définition et la mise en œuvre de votre vision municipale. Ils seront de fiers ambassadeurs;
2. Une communication ouverte et humaine.
Il n’y a pas de culture organisationnelle positive sans une solide base de communication. L’honnêteté, la régularité et le choix des bons canaux sont primordiaux. Pour ouvrir la discussion, vous pourriez par exemple organiser des rencontres interservices, offrir des espaces où il est possible de proposer des idées et poser des questions, et fournir régulièrement un suivi des projets;
3. Des conditions qui favorisent le bien-être.
Posez-vous la question suivante : si les rôles étaient inversés, auriez-vous envie de travailler dans ce milieu? Et que pourriez-vous faire pour le rendre plus agréable? Reconnaissez-vous le travail de vos collègues ? Si oui, de quelle façon? L’inclusion, le respect et la collaboration sont des piliers importants d’un environnement sain. Créez une atmosphère où chacun se sent valorisé, et célébrez les succès individuels et d’équipe. Faites connaître vos bons coups à l’interne et à l’externe pour augmenter la fierté;
4. Leur offrir de s’épanouir au sein de votre équipe.
Pour rester longtemps, vos employés ont besoin d’un espace où ils peuvent grandir et s’épanouir. Offrez-leur des occasions de développement professionnel, mais aussi de formation. Mettez-les à contribution en leur permettant de vous faire part de leurs besoins et de leurs idées pour améliorer l’organisation. Cela montre que vous avez à cœur leur carrière à long terme, ce qui augmente leur fierté et leur motivation au quotidien.
Marque employeur et satisfaction citoyenne
Le résultat d’une bonne marque employeur sur la satisfaction citoyenne est indéniable: meilleure résolution de problème, diminution des conflits et innovation ne sont que quelques exemples de ce qui pourrait évoluer dans votre organisation en appliquant ces principes.
Finalement, on crée une boucle positive, où l’amélioration de la perception des services publics entraîne une réputation accrue, causant elle-même un environnement de travail plus attractif, et ainsi de suite.

Avec le rôle des élus, essentiel et mis de l’avant avec raison, on oublie parfois que les employés sont aussi d’excellents ambassadeurs. Leur confiance et leur engagement sont au cœur d’une marque employeur solide. Ils font partie du défi, mais surtout de la solution. N’hésitez pas à les impliquer à toutes les étapes de la définition de votre marque employeur.
Comment évaluer et améliorer sa marque employeur?
Outils et indicateurs clés
Oui, votre marque employeur se mesure. Voici quelques indicateurs:
- le taux de candidature et de rétention ainsi que le temps de recrutement;
- le score de la culture d’entreprise et le taux de satisfaction, mesurables à l’aide de sondages ou de rencontres individuelles;
- la notoriété et la visibilité de la marque, qu’on peut évaluer de plusieurs façons: nombre de visites sur la page Web d’une offre, prix et distinctions reçus, avis en ligne, etc.;
- diversité et inclusion (parité, représentativité de groupes marginalisés, etc.);
- retour sur investissement (ROI), soit le coût des actions de renforcement de la marque employeur par rapport à l’impact mesuré (par exemple, économies en sous-traitance);
- coût par embauche.
La fierté est un levier puissant
Plus vos employés sont engagés et heureux, plus ils seront satisfaits et efficaces. N’attendez donc pas pour valoriser leurs efforts, promouvoir leurs réussites ou même implanter un programme de reconnaissance.
Vos employés – et vos citoyens – vous en remercieront!