Le Canada et le Québec n’échappent pas à cette tendance observable dans le monde depuis la fin du 20e siècle : le vieillissement de la population. Au Québec, on compte 1,6 million de personnes de plus de 65 ans, soit 19 % de la population. D’ici 2061, près de 3 personnes sur 10 atteindront cet âge.
Les aînés représentent donc une grande partie de la population, et sont de facto des acteurs importants d’un développement pérenne. Ils sont devenus, à l'instar de la génération Y, une cible privilégiée des médias.
Dans cet espace multigénérationnel que représentent les municipalités, joindre tous les citoyens, y compris les aînés, en développant des stratégies qui garantissent l’équité dans les communications. Tous les citoyens doivent pouvoir sentir que l’on s’adresse à eux personnellement, que leurs besoins sont pris en compte et que leur bien-être est une priorité.
Les aînés constituent un groupe particulièrement sensible à l’attention qu’on leur porte et ils n'hésitent pas à communiquer par la voie des urnes s’ils ont eu la sensation d’être mis de côté. Alors quelles sont les meilleures pratiques marketing à appliquer pour les cibler? Comment optimiser ses actions de communication vers ce groupe et être sûr de toucher sa cible?
Voici 4 pratiques marketing à adopter pour cibler les aînés.
1. Bien segmenter les aînés pour mieux les cibler dans sa stratégie marketing
La segmentation des aînés sert à délivrer le bon message à la bonne cible, avec le bon plan média.
Une personne de 50 ans n’aura pas la même consommation de média qu’une autre de 65 ans. Il est donc très important de bien déterminer sa cible :
- Les baby-boomers, entre 50 et 64 ans : une génération connectée.
- Les aînés ou seniors, entre 65 et 84 ans : la génération de mai 68 et des Trente glorieuses, moins connectée. Souvent, l’univers numérique n’est découvert que maintenant par cette génération, car avant les années 2000, l’ordinateur était peu utilisé dans le monde professionnel.
- Les grands aînés, à 85 ans et plus : peu connectés, ils cumulent souvent plusieurs handicaps liés à l’âge (visuel, moteur, auditif et cognitif).
En réalité, chaque organisation devrait effectuer sa propre segmentation afin d’être la plus précise possible, en fonction des objectifs définis et du projet.
S’assurer que ses communications aux aînés respectent les règles d’accessibilité
L'accessibilité est l'ensemble des dispositifs qui permettent à l'utilisateur en situation de handicap de naviguer et de comprendre aisément. En effet, la police des textes, les couleurs des images et les formats doivent être adaptés à la cible, qu’il s’agisse de médias numériques ou de médias papier.
Pour une communication papier à destination des aînés, préférez une police bold et plus grande, des couleurs faciles à percevoir et un papier plus épais afin de faciliter la lecture et le maniement des pages. Un baby-boomer appréciera du contenu numérique alors qu’un grand aîné sera plus à l’aise dans le confort de son domicile, où il pourra recevoir un courrier personnalisé, un encart papier ou un catalogue, par exemple.
3. Ne pas négliger le numérique dans sa stratégie marketing auprès des aînés
Les aînés sont plus fidèles aux marques que la génération Y, mais ils doivent être sollicités régulièrement. Ils sont très demandeurs, donc une stratégie de contenu personnalisée est indispensable.
Comme nous l’avons vu dans la segmentation et contrairement à la croyance populaire, les aînés sont aussi connectés! Le numérique leur permet de maintenir le lien avec leur famille, de suivre l’actualité, de s’instruire, de se divertir et même de rencontrer. Ils utilisent les médias numériques en synergie avec la télévision, un puissant générateur de notoriété, pour comparer plusieurs produits avant d’acheter. Une stratégie marketing et de communication 360° est donc parfaitement adaptée pour eux.
Pour les aînés les moins connectés, le courrier reste un excellent moyen de les cibler.
4. Inclure le publipostage dans sa stratégie marketing pour cibler les aînés
Les aînés sont la génération de l’écrit. Le papier reste donc l’expérience la plus appréciée :
- Il est personnalisable.
- Il est fiable. Tout le monde reçoit l’information contrairement au numérique, en raison des algorithmes.
- Il permet de feuilleter, de sentir et de comparer.
- C’est un média de proximité.
- C’est un média de confiance et non intrusif.
- Il s’inscrit dans la temporalité.
- Il permet de développer un argumentaire plus fourni que les médias numériques.
Il ne faut donc pas hésiter à investir dans un publipostage de qualité tout en favorisant les matériaux écologiques afin de respecter les valeurs du développement durable.
SimpliPoste, un service efficace pour cibler les aînés de sa municipalité
Aujourd’hui, le numérique est considéré comme un média traditionnel utilisé par une grande partie de la population. Mais pour cibler de manière optimale les aînés, ce média ne peut être utilisé seul, il doit être complété avec de l’imprimé.
Pour les organisations publiques et sociales, il est essentiel d’adopter une stratégie basée sur l’étude des groupes de population qui les composent. Des communications bien élaborées sont ciblées, participatives et accessibles. Elles suscitent la mobilisation et l’engagement de la part de tous les citoyens réunis autour d’un but commun : co-créer une ville pérenne et durable, où il fait bon vivre.
Pour joindre les aînés ainsi que toutes vos cibles spécifiques, optez pour un publipostage 100 % adapté aux Villes, organisations et municipalités. Le service SimpliPoste de l’Agence Well vous permet d’être accompagné dans la définition de vos stratégies de communications 360 incluant les solutions imprimées pour parler aux bonnes cibles, atteindre vos objectifs et mobiliser toute la population.
L’Agence Well vous accompagne dans l’élaboration de vos stratégies de communication et marketing qui vous permettront de toucher vos cibles spécifiques et ainsi permettre des campagnes de communication municipale inclusives.