Une Ville ou municipalité ne fonctionne de façon optimale que si elle mobilise ses talents et son énergie tout en rassemblant ses moyens matériels et financiers pour atteindre un but commun. C’est lors de la définition de ce but commun que la planification stratégique municipale prend tout son sens.
Si on utilise l’analogie du navire, la planification stratégique est en quelque sorte le coup de barre donné - à gauche toute, à droite toute, gardez le cap! afin de suivre la bonne direction et arriver à bon port, même si d’innombrables tempêtes rendent le parcours périlleux.
La planification stratégique au service des municipalités
La Ville est un navire que l’équipe municipale doit mener à bon port.
Dans le contexte actuel, les MRC doivent faire face à un certain nombre d’enjeux. Le phénomène global d’urbanisation du territoire, voire de sururbanisation, entraîne une dévitalisation des villes à plus faible population. Celle-ci s’observe notamment par une stagnation ou une baisse de la population qui finit par vieillir.
Alors, comment la planification stratégique municipale permet aux MRC de tirer leur épingle du jeu et de redynamiser leur territoire?
La planification stratégique offre aux municipalités un moyen efficace pour proposer une vision de développement du territoire, se réinventer et présenter des solutions aux enjeux connus tels que :
- le vieillissement de la population;
- le manque de services;
- le faible revenu en provenance des taxes municipales;
- la faible superficie territoriale associée à des enjeux environnementaux qui freinent le développement.
La planification stratégique permet de mener de manière efficace des projets de diversification économique, d’acceptabilité sociale ou même de marketing territorial.
La planification stratégique municipale a une valeur de contrat entre les citoyens et la municipalité. Il s’agit ici de sceller un accord autour de valeurs communes. Comme dans n’importe quelle relation d’affaires, le plan stratégique qui en résulte lie plusieurs acteurs qui décident d'œuvrer ensemble dans un même but. Le contrat ne doit donc pas être rédigé à la légère!
Le fond et la forme de la planification stratégique municipale
Beaucoup d’organisations consacrent un budget important pour l’élaboration de plans qui, très souvent, ne correspondent malheureusement pas aux vrais besoins. Ces plans finissent par être considérés comme des publications municipales parmi tant d’autres.
Le fond
Sur le fond, le plan stratégique municipal est une véritable feuille de route. Elle doit constamment être consultée et mise à jour au besoin afin de s’assurer que l’organisation qui l’a élaborée reste sur les rails.
L’utilisation du design thinking comme méthode de résolution de problème est cruciale, car en alliant la forme à la fonction, on est certains de concevoir le meilleur produit pour l’utilisateur. Dans un contexte municipal, cela se traduit par la recherche de solutions en fonction des vrais besoins des citoyens. Le terme design, dans sa traduction littérale de conception prend tout son sens puisqu’un plan stratégique municipal efficace ne peut être élaboré que s’il fait l’objet d’une étude approfondie des besoins, et ce, par une équipe multidisciplinaire. Il faut construire une véritable identité stratégique qui réunira tous les éléments distinctifs principaux.
La forme
Sur la forme, le plan stratégique doit être écrit dans un langage commun, facile à comprendre et tenir compte des différentes nationalités des citoyens et être traduit au besoin. Il ne doit pas rester figé dans la théorie et le rôle de chaque partie prenante doit être clairement défini.
La force de l’approche consultative pour les villes et municipalités
Les experts de l’Agence Well sont unanimes : l’approche consultative est l’une des méthodes les plus efficaces pour élaborer un plan stratégique dans une municipalité. Notons que celui-ci ne peut créer un réel changement que s’il est au service de chaque partie prenante et, surtout, au service des citoyens.
Aussi, la collaboration entre les différentes municipalités d’un même territoire peut être mise à profit dans un esprit de coopétition (situation où des organisations sont simultanément partenaires dans certains secteurs d’activité et concurrentes dans d’autres secteurs) qui permettrait de trouver des solutions intelligentes et au bénéfice de chacun.
Comme vous avez pu le constater, la planification stratégique est une base solide pour de nombreux types de projets municipaux – mais pas tous. À l'Agence Well, nous pouvons vous guider et vous accompagner afin que vous mettiez en place la bonne solution selon vos enjeux. N'hésitez pas à contacter nos experts en design social et communication municipale pour l’élaboration de votre planification stratégique municipale. Avant toute prise d’action, il faut s’assurer que le plan stratégique de la Ville soit bien centré sur les besoins et à jour.