Bienvenue sur notre site web !

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies pour rendre votre expérience en ligne encore meilleure. Cela nous permet de personnaliser le contenu, de mémoriser vos préférences, de collecter des données sur la performance de nos sites. Soyez assuré(e) que toutes les informations collectées sont traitées en toute confidentialité, conformément à notre politique de confidentialité. Profitez de votre visite !

Je me lance : mon milieu, mon univers

Communication stratégique
Ville de Victoriaville
2022
Visuel coloré créé pour la campagne “Mon milieu, mon univers”.

Défi

  • Rendre un processus complexe plus accessible et attrayant.

‍La Ville de Victoriaville a pris l’initiative de déployer le programme Je me lance dans le contexte de pénurie de places en garderies sur le territoire. La Ville s’est mobilisée pour accompagner et soutenir activement les citoyens ayant un désir de démarrer un service de garde en milieu familial. À travers ce programme, elle offre une aide financière, des outils de travail et un accompagnement au quotidien.

C’est dans ce contexte que l’Agence Well a été interpelée pour la création d’une image de marque complète et la vulgarisation du processus de démarrage de service de garde en milieu familial.

Solution

  • Création d’une image de marque complète pour le programme et sa mise en marché.
  • Conception d’un outil de communication efficace.

Avec notre approche de design thinking, nous avons su transformer la complexité du processus de démarrage d’un service de garde en milieu familial en 15 étapes faciles, le rendant ainsi accessible et motivant.  

En développant un outil de communication axé sur la vulgarisation du contenu et une rédaction simplifiée des différentes étapes à parcourir, notre équipe a créé un encart qui se situe à mi-chemin entre un univers ludique et corporatif, conçu pour attirer la clientèle cible.

Résultat

  • Le programme Je me lance a permis la création d’un total de 258 places, nombre qui continue d’augmenter.

À ce jour, un an après le lancement du programme, le Ville de Victoriaville dresse un bilan positif avec la création de 27 milieux et 14 services de garde privé. La Ville est inspirante par son réflexe d’innovation face à cet enjeu auquel plusieurs parents sont confrontés.  

Nous saluons la proactivité de notre Ville, qui s’est d’ailleurs distinguée auprès de la FQM. C'est un bel exemple de collaboration multidisciplinaire aboutissant à la création de valeur, porté par une perspective novatrice.