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Découvre ces métiers surprenants qui nourrissent le monde!

Communication stratégique
Union des producteurs agricoles (UPA)
2023
Homme travaillant au vignoble Domaine du Nival

Défi

  • Démystifier le milieu agricole et actualiser les perceptions autour des métiers qui le composent en 2023.
  • Sensibiliser les conseillères et les conseillers en orientation et en emploi aux réalités modernes de ce milieu.
  • Encourager la relève à choisir des métiers agricoles, qu’ils soient traditionnels ou non-conventionnels.

L’agriculture fait partie intégrante de nos vies de par l’alimentation, le paysage ou même l’économie. Pourtant, des idées préconçues et de mythes tenaces persistent encore aujourd’hui, nuisant à l’image de ce milieu auprès de la relève potentielle.

Notre mandat consistait donc à trouver une approche de sensibilisation accrocheuse, rassembleuse et réellement représentative de l’agriculture en 2023 dans le cadre de la campagne Agri-Intégration.

Solution

  • Réalisation d’une brochure à l’attention des conseillers et conseillères en orientation et en emploi ainsi qu’aux chercheurs d’emploi.
  • Image de marque actuelle, stimulante et surprenante pour susciter l’intérêt et la curiosité.
  • Sondage permettant d’évaluer le cheminement des perceptions avant et après la campagne.
  • Création d’un kiosque événementiel.


L’Agence Well a créé une image positive et actuelle de l’agriculture en tenant compte des aspects traditionnels, mais aussi des aspects méconnus et même innovants de l’agriculture. Elle a également conçu un slogan visant à piquer la curiosité et à attirer de nouvelles personnes vers l’agriculture.

Cette nouvelle image s’est ensuite concrétisée à l’aide d’une brochure informative ludique, qui a par la suite été acheminée aux partenaires des milieux communautaires, institutionnels, scolaires et privés concernés par la campagne.

Résultats

  • La campagne et les communications qui y sont associées ont permis aux conseillers et conseillères en orientation et en emploi d’actualiser leur perception, d’apprendre à connaître les métiers traditionnels et non-conventionnels de l’agriculture et de défaire certains mythes tenaces.
  • 75% des conseillers et conseillères sondés ont noté une amélioration de leur perception des métiers agricoles suite à la lecture de la brochure.
  • Le même pourcentage a indiqué être légèrement ou beaucoup plus susceptible de recommander des emplois agricoles à leur clientèle suite à la lecture de la brochure.
  • Le dépliant sera utilisé et perdurera grâce à son format intemporel et attrayant..


La campagne aura permis à l’UPA Centre-du-Québec de créer de nombreux liens durables avec le milieu de l’orientation et de l’employabilité, tout en offrant à ce dernier un outil tangible pour mieux desservir sa clientèle.

Par la brochure, le kiosque et le sondage avant et après la campagne, le public cible a pu être mobilisé et faire partie du processus. Les outils créés sont donc plus représentatifs des besoins des utilisateurs, tout en leur ayant permis de bonifier leurs connaissances et de les sensibiliser aux nouvelles réalités des milieux.

Au final, la campagne, soutenue par la brochure, contribuera à l’attraction et à la rétention de la relève en milieu agricole!