Bienvenue sur notre site web !

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies pour rendre votre expérience en ligne encore meilleure. Cela nous permet de personnaliser le contenu, de mémoriser vos préférences, de collecter des données sur la performance de nos sites. Soyez assuré(e) que toutes les informations collectées sont traitées en toute confidentialité, conformément à notre politique de confidentialité. Profitez de votre visite !

Séance d’information participative sur le développement éolien : collaborons ensemble pour un territoire durable!

Consultation citoyenne
MRC des Appalaches et MRC de L’Érable
2023
Personne tenant le bilan des consultations

Défi

  • Diffuser une information juste au sujet de la création d’une régie éolienne, le Connectif des Sommets, et de l’énergie éolienne.
  • Concevoir un mécanisme de consultation permettant de concilier des opinions diversifiées et divergentes dans un climat de bienveillance, d’écoute et de respect.
  • Considérer l’ensemble des perspectives chez une population ayant connu de vives tensions sociales en lien avec l'historique passé de développement éolien dans la région.
  • Établir un lien de confiance et un canal de communication entre le Connectif des Sommets, ses MRC et municipalités membres, et ses citoyens.

La création du Connectif des Sommets, une régie intermunicipale éolienne, constituait une étape importante en termes de développement durable pour les MRC des Appalaches et de L’Érable.

Celles-ci souhaitaient consulter les citoyens de leur MRC respective afin de connaître leur avis sur les aspects qui influenceront l’action de cette régie et le développement éolien sur le territoire.  

Marquée par un historique de tensions sociales, la consultation des citoyens de L’Érable et des Appalaches représentait un immense défi, tant pour créer de nouvelles bases de saine communication que pour être à l’écoute de l’ensemble des points de vue, tant positifs que négatifs ou ambivalents.  

Solution

  • Une séance d’information participative combinant de la diffusion d’information validée par des experts externes et des ateliers de consultation thématiques.
  • Une communication positive et rassurante en amont et en aval, grâce à une image de marque et des communications écrites efficaces.
  • Une gestion clé en main de la consultation, de l’organisation à l’animation en passant par la création des ateliers et outils utilisés.
  • La création d’un sondage pour compléter les séances d’information participatives, tant pour les personnes ayant participé que celles n’ayant pas pu être présentes.

L’équipe a accompagné stratégiquement les deux MRC à toutes les étapes du projet, que ce soit par la définition des objectifs et du message, l’élaboration des ateliers ou la gestion des parties prenantes entourant le projet.  

En tenant compte des multiples facteurs (climat social, historique, volonté politique, contexte régional et québécois, etc.) ayant une influence sur l’acceptabilité sociale du projet, nous avons élaboré un déroulement adapté aux besoins tant de nos clients que des besoins des citoyens.

Résultats

  • Des citoyens consultés, entendus et mieux informés de la démarche.
  • Une meilleure compréhension des aspirations, des craintes et des besoins de la population en lien avec le développement éolien et la gouvernance du Connectif des Sommets.
  • Une démarche d’acceptabilité sociale réfléchie et l’établissement des premières bases de dialogue entre les MRC et leurs citoyens.
  • Une méthode hybride permettant aux gens de participer en présentiel ainsi que de répondre à un sondage de façon anonyme (qu’ils aient participé en présentiel ou non), permettant une plus grande liberté d’expression.

Grâce à la méthode choisie, les citoyens présents lors des séances d’information participatives et ceux n’ayant pas participé en présentiel ont pu s’exprimer sur des aspects allant des craintes face au développement éolien aux avantages de la création du Connectif des Sommets, en passant par des pistes de réinvestissement de potentiels revenus éoliens.

Les deux soirées se sont déroulées dans un climat respectueux, animé et ouvert, ce qui a permis d’ouvrir le dialogue et de collecter de précieuses informations qui pourront influencer de façon constructive les actions futures de la régie.