Défi
- Diffuser une information juste au sujet de la création d’une régie éolienne, le Connectif des Sommets, et de l’énergie éolienne.
- Concevoir un mécanisme de consultation permettant de concilier des opinions diversifiées et divergentes dans un climat de bienveillance, d’écoute et de respect.
- Considérer l’ensemble des perspectives chez une population ayant connu de vives tensions sociales en lien avec l'historique passé de développement éolien dans la région.
- Établir un lien de confiance et un canal de communication entre le Connectif des Sommets, ses MRC et municipalités membres, et ses citoyens.
La création du Connectif des Sommets, une régie intermunicipale éolienne, constituait une étape importante en termes de développement durable pour les MRC des Appalaches et de L’Érable.
Celles-ci souhaitaient consulter les citoyens de leur MRC respective afin de connaître leur avis sur les aspects qui influenceront l’action de cette régie et le développement éolien sur le territoire.
Marquée par un historique de tensions sociales, la consultation des citoyens de L’Érable et des Appalaches représentait un immense défi, tant pour créer de nouvelles bases de saine communication que pour être à l’écoute de l’ensemble des points de vue, tant positifs que négatifs ou ambivalents.