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Plan de développement de la zone agricole : pour faire fructifier ensemble notre agriculture de demain

Communication stratégique
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)
2023
Logo du PDZA apposé sur une photo d'un paysage agricole

Défi

  • Vulgariser le concept de plan de développement de la zone agricole.
  • Créer une image et un concept mobilisants pour susciter une plus grande participation publique dans la démarche de révision du PDZA.
  • Établir un message commun pour des publics cibles variés, allant des producteurs agricoles aux partenaires économiques ou institutionnels, en passant par les citoyens.

L’agriculture, c’est la nourriture (et l’affaire) de tout le monde!

C’est pourquoi nous avions la mission stimulante de créer des outils uniques, rassembleurs, inclusifs et représentatifs du milieu agricole de la MRC d’Arthabaska.

Solution

  • Création d’une animation graphique (motion) dédiée au lancement et à l’explication de la démarche du PDZA.
  • Élaboration d’une accroche et d’un logo pour le nouveau PDZA.
  • Conception d’un univers graphique valorisant et positif, qui parle à tout le monde, incluant la conception d’un guide de normes.

L’Agence Well a relevé le défi en créant des outils reflétant les aspects modernes et traditionnels de l’agriculture. Nous avons également fait ressortir le côté humain, le savoir-faire et la diversité caractéristiques du milieu agricole d’Arthabaska

Résultats

  • La présentation du motion et de l’image lors du lancement à l’automne 2023
  • Une image utilisée dans l’ensemble des communications entourant la démarche du PDZA, incluant des publications sur les réseaux sociaux, une bannière déroulante et  
  • Une mobilisation accrue du public, qui a participé en grand nombre aux consultations
  • Un sentiment de reconnaissance et de fierté envers la démarche, le milieu agricole et l’organisme porteur de la démarche, soit la CDEVR.

L’image de marque, incluant le motion, l’accroche et le logo, a permis à la CDEVR de se démarquer et de susciter une réelle appropriation de la démarche par ses acteurs-clés.

La forte participation aux consultations est un bel exemple de l’utilité et de la complémentarité d’une image de marque dans une stratégie de mobilisation efficace.

Le guide de normes et l’univers graphique permettront également un meilleur arrimage entre les documents, les communications et les actions qui découleront du PDZA.